Actualités et Activités 

Le Collège des Responsables des Organisations de Développement d'Agou-Tomégbé était en mission ce week-end (19 au 21 mars)

*RAPPORT DES ACTIVITÉS MENÉES :*

Comme annoncé sur les plateformes du village, les leaders des organisations de développement d'Agou-Tomégbé ont effectivement effectué le déplacement sur le village ce week-end.

Il a été question de la : 

1- Présentation du laboratain au Directeur Préfectoral de la Santé-DPS d'Agou. 

2- Réunion de présentation de bilan financier et narratif à la population résidente au village.

Déroulé : 

Une première délégation composée de John AZUMA, Jean DJESSOU et de Edzodzinam Komi ALAGBO a très tôt le matin de ce vendredi 19 mars quitté Lomé avec Kodjovi Norbert KPOEDOUN le laboratain en direction du Bureau du DSP pour la présentation. Une fois sur place à l'hôpital d'Agou, la rencontre avec le DPS a d'abord permis de faire effectivement connaissance avec Norbert et a eu à féliciter l'initiative et n'a pas manqué de faire des propositions. Ses propositions à l'endroit de la délégation sont d'abord de faire l'effort de prendre les dispositions pour le recrutement d'un Infirmier d'Etat afin de mieux rendre productif le lobaratain puisqu'il lui revient de demander les analyses et de pouvoir les interpréter et prescrire les produits afférents; ce que l'accoucheuse qui est là actuellement ne peut faire forcément ou profondément. Ensuite il a souligné que le Ministre en charge de la Santé exige dorénavant de lettres d'information de leur part pour ces genres de cas et ce qui pourra suivre comme réclamation de sa part constitue déjà ses propositions de l'infirmier d'Etat. Ce dernier sera bien-sûr pris en charge par la communauté pour un début : ce qui va rassurer l'autorité pour un accord prompte.

Du retour de l'hôpital dans les environs de 13h, la délégation a souhaité faire une visite de courtoisie au Lycée Technique d'Agou. Arrivée, elle a eu le bonheur de voir tout le corps professoral en plein conseil de délibération sur les bulletins du 1er trimestre. Le Proviseur a vraiment aimé la visite et à donné l'opportunité d'un bon échange entre la délégation et son administration. De très bon moments fructueux ont été partagés ensemble en encouragement et félicitations.

Une fois arrivée au village même, les démarches ont en même temps conduit à une assise au palais royal avec les membres de la chefferie et le Président du Comité Villageois de Développement pour mieux préparer l'assise avec la population le lendemain. Notons que le reste des leaders ont rallié l'équipe initiale au palais royal pour la réunion préparatoire. Ont eu à rallier l'équipe : Godwin ZAMI, Rodrigue ATSU, François ATSU,  Kossi AHADJI et de Clément PANIAH, délégué des ressortissants à Kpalimé

Le matin du samedi 20 mars à partir de 06h00, l'assise avec la population a démarré. En présence de Tchami,  Mamagan et de l'ensemble de la population, le Trésorier Général de DOUANENYO, Rodrigue  ATSU a eu à présenter la situation financière depuis 2019 à la date du jour. 

Pour le compte de 2019 :  Total cotisations = 3 316 765. Total dépenses = 3 180 812 pour un solde de  135 953

Pour 2020 : Total cotisations = 1 303 000. Total Dépenses = 26 500 pour un solde de 1 276 500 donnant le solde total en caisse actuellement évalué à 1 412 452 f.cfa.

Et pour 2021 : les cotisations sont lancées et attendues pour mieux faire face aux réalisations. 

Parlant du compte narratif, il a été question de faire savoir toutes les prévisions faites, ce qui a pu être réalisé, ce qui reste à faire et les nouvelles prévisions.

Courant 2019 à cette 2021, les cotisations DUANENYO ont permis de : 

- Confectionner des bâches pour l'apatâme mis en location, prévu et réalisé

- Fabrication des dalettes pour la couverture de la rigole de la place publique, prévue et réalisée

- Pont sur la rigole au niveau de la route de Koumawu en allant vers Martin ADJOGBLÉ, prévu et réalisé  

- Construction du pond de Batimé, non prévu mais réalisé

- Fabrication des bancs publics, prévue, non réalisée.

Entre autres comme projets mis au devant à réaliser : 

- Poursuite des travaux d'assainissement de batimé, 

- Canalisation des eaux de ruissellement au niveau du centre de soins

- Achat de mégaphone pour la facilitation des informations à la population

- Ouverture de la voie Batimé-Djigbé

- Ouverture d'une tranchée au niveau de la rigole de Martin ADJOGBLÉ

- Agrandissement de la tranchée au niveau de la rigole d'Apégamé

- Matérialisation des espaces terriens donnant lieu à un plan global bien loti.

Des commissions pour mieux conduire les travaux nouvellement prévus tant sur les autres plans que terrien ont été mises en place et notifiées à l'assistance. La première est dirigée par François ATSU et la seconde par Gilbert TSÉKOU. 

Dans les divers, il a été rappelé aux populations des dispositions à prendre pour mieux rendre propre le village, éviter la divagation des animaux en pleine agglomération. Les populations ont été aussi édifiées sur le fonctionnement des structures dont disposent le village (centre de soin, écoles ...) Où elles ont désormais sù que leurs gestions financières ne relèvent pas des ressortissants ni des populations mais plutôt du Gouvernement. Il a été rappelé aussi a chacun de faire les efforts pour les cotisations, les comptes rendus nom par nom n'allant plus tarder à recommencer. 

Pour tout finir, Tchami a au nom de la Chefferie et de la population remercié les responsables des ressortissants pour les efforts et surtout la transparence et la trasabilité des fonds collectés et a promis faire c qu'il faut pour mieux mobiliser les résidents au village à plus d'efforts dans tous les sens.

L'assise a pris fin autour de 08h35 minutes. 

La soirée du samedi à permis à la délégation de rendre visite à l'accoucheuse souffrante et hospitalisée à l'hôpital d'Agou-Gare.

Ci-joint les images des parcours. 

Tomégbé, le 20 mars 2021

Pour le Collège des Responsables, 

Le Secrétariat

LES LEADERS DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT D'AGOU-TOMÉGBÉ SE SONT RÉUNIS CE 21 FÉVRIER.

Compte rendu:

En vue de mieux orienter les actions de développement du Village, les leaders des organisations pour le développement d'Agou-Tomégbé  se sont réunis ce dimanche 21 février 2021 à partir de 16h au domicile de Madame Amélie AGBEFOU, sous la conduite de Monsieur John AZUMA. L’ordre du jour soumis et exécuté se présente comme suit :

- Compte rendu de le dernière réunion

- Rappel des projets : 

a) Identifiés et exécutés

b) Identifiés non encore exécutés

c) Non identifiés mais exécutés

- Recensement de nouveaux projets prioritaires

- Compte rendu financier :

a) Par le Trésorier Général DUANENYO. 

b) Travaux de réhabilitation de l’USP

- Divers 

Les leaders ont noté avec satisfaction la réalisation des projets identifiés que voici : 

- Appâtâmes en bâches et accessoires ;

- Dallettes pour couvrir les caniveaux à la place publique

- Pont sur la voie Komé- Agbogbui au niveau des OCLOO.

Pour les projets non identifiés exécutés, on note le pont de Batsimé avec tranchées d’assainissement de 100 mètres.

Les bancs publics en bétons constituent les seuls projets identifiés non encore exécutés.

Afin d’avoir une idée bien fixée sur ce qu’il faut faire dans les jours qui viennent, il a été préféré la présentation de la situation financière. Pour ce faire, le Trésorier Général a communiqué les disponibilités de la caisse qui s'évaluent à 1 412 465 FCFA à la date de la réunion.

Fort de cet état, il est recensé les projets suivants à entreprendre au cours de cette année : 

a) Le bornage complet du domaine du village ;

b) La suite de l’assainissement de Batsimé ;

c) Assainissement de la voie de Sonaph (qui pourra bénéficier de l’appui d’un projet gouvernemental dans les jours à venir) ;

d) Les bancs publics en béton.

Il est à préciser que proposition a été faite quant à ce qui concerne le réajustement, l’alignement des maisons et le traçage des ruelles de Batsimé afin de se conformer aux critères de l’urbanisme.

La bretelle reliant la voie Batsimé-Kpodomé via domicile de Jeannenor à Dzigbé doit être retracée, dégagée et mise en pratique pour la fluidité de la circulation.

Pour ce faire une commission de traçage, d’urbanisation et d’assainissement est mise sur pied et est composée de :

- M. ATSU François (Coordinateur, chargé des études et des devis estimatifs des travaux)

- M. AZUMA John (membre)

- M. ZAMI Godwin (membre)

- M. AHADJI Kossi Kuma (membre) 

- M. DZESSOU Jean (membre)

Suite aux nombreux défis auxquels le village fait face en matière de gestion du domaine foncier communautaire, une nouvelle commission en charge du foncier du village est mise sur pied. Cette commission qui vient compléter celle déjà existante et dont le Coordinateur est M. TSEKOU Gilbert, est composée de MM. :

- AZUMA John

- ZAMI Godwin

- ATSU François

- AHADJI Kossi Kuma                                                          

- ATSU Rodrigue

- DZESSOU Jean

- ALAGBO Edzodzinam

Les anciens membres font toujours partie de la commission.

On doit faire la levée par GPS afin d’avoir un plan du domaine du village sur papier. On a proposé y associer l’un des fils du village à l’occurrence, Désiré AHADJI qui est topographe.

L’assistance a suivi un réquisitoire sur le terrain octroyé à Hyppolite PANIAH qui est de 5 ha. Selon le même réquisitoire, le terrain à lui attribué est trop pour lui seul, vu la superficie dont dispose le village après que le village de Kpédomé nouvellement créé ne vienne déposséder le village de Tomégbé d’une partie non négligeable de son domaine foncier.

Dans les divers, l’assistance est informée de la demande d’achat de 4 ha de nos terres formulée par un groupe qui compte investir dans un projet avicole dans le village. Cette demande est mise en attente pour étude profonde. 

L’assemblée refuse la vente de terre à ces fins, mais opte pour la location.

Dans le sens des contributions au développement du village, un des fils du village à l’étranger a fait savoir qu’il pense entreprendre un projet agropastoral et technique au village. Au vu de cela, il est dit qu’il serait judicieux de réserver l’accueil aux fils et filles du village plutôt qu’à des étrangers, du moins pour le moment. 

L'assistance a été informée de la création d’un site web, site dédié à la présentation du village sur tous ses angles. Il est décidé que les textes et autres documents à publier passent d’abord par les leaders pour étude avant la publication, histoire de peaufiner et confronter plusieurs versions et sources (histoire, culture …).

Les états financiers sur la rénovation de l’USP sont reportés à la séance prochaine.

Les participants ont été aussi informés que les terres de la Sonaph sont en vente en raison de 650 000 FCFA l’hectare et y en a environ 4 000 ha. Il s'agit des terres situées entre Avetonou et Zozo-Kondji considérées comme  le domaine de l'Etat et longtemps exploitées par la Sonaph. Ces terres ont été l'objet d'une longue bataille judiciaire durant près de 20 ans  entre des familles de Gadjagan et autres villages, constituées en collectivités, contre l'Etat togolais. La cours suprême du Togo aurait tranché en faveur des dites collectivités. Donc ces terres sont mise en vente à raison de 650 000 francs l'hectare, pour ce qui concerne les familles de Gadjagan.

La réunion a pris fin après un goûter offert par les tenants du lieu dans un atmosphère de gaieté partagée autour de 19h 40 minutes.

Lomé, le 22 février 2021

Le secrétaire de séance

AHADJI Kossi Kuma

Les ancêtres de Tomegbé 


- Akpakli fut l’ancêtre des habitants de kpadome et non kpodome comme on le prononce aujourd’hui. (les lieux étaient occupés par le raphia, ekpa). De lui descendent les autres familles. 
- Le chef Eguet son petit frère Egulete sont installés à agbongbui, qui tire son nom du monticule sur lequel les premières maisons sont bâties, ils sont les ancêtres des familles de ce quartier. - KEGU est l’ancêtre de Batikoè, les hommes grand de taille et au grand courage (Adalek-podzi). Le quartier tire son nom de la source d’un ruisseau saisonnier appelé batsi et de leur bravoure.

- Gbété fut l’ancêtre des familles de Kome qui tire son nom des chindans (ko) qui occu-paient les lieux.